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Le Pen, la télé et le collectif

mercredi 14 novembre 2007

A contrario, on trouvait en Le Pen une bête de scène « pré télévisuelle », en ce sens qu’il rejetait et rejette encore ce monde médiatique pris, selon lui, en otage par des élites permissives sinon décadentes (il est pour l’interdiction de Loft Story, dont les protagonistes, informés de ces velléités, ont décidé de l’emmerder avec un grand « A »). C’est selon moi une immense erreur de ne voir que médiocrité réactionnaire dans le rapport unissant Le Pen à la télévision. Il s’agit bien plus d’une complexe ambivalence.

Comme le dit Serge Daney, la télévision est un « robinet » déversant, de son flot ininterrompu d’images et de situations, un kaléidoscope d’illusions : celles de vivre par procuration des aventures multiples et souvent excitantes. Il s’agit, pour paraphraser Paul Virilio, de naviguer sur les eaux troubles d’un « scénario sans histoire », en multipliant « les lieux » tout en évitant « la relation ».

Par ailleurs, il y a une essence proprement schizophrène, qui est congénitale à cette projection éclatée du moi par la télévision : on oscille en s’abreuvant jusqu’à plus soif, entre un exhibitionnisme puant, dans lequel on livre ses pulsions, on ruse avec l’intime, on dévoile sa sexualité et, d’un autre côté, on met l’accent sur les horreurs, les violences, les terreurs, les victimes, les morts. La télévision ne se contente pas de mettre en scène Janus, elle est Janus, endossant en permanence et en simultané le masque de l’individu glorieux (de sexe, de beauté, d’intelligence, de virtuosité) et celui de la victime malheureuse.

De ce jeu incohérent de maillon faible et de gladiateur, on tire vers le bas, on ne s’inquiète que de la vie privée, de ce monde faussement lisse qui joue avec le feu (de l’intime et de l’histoire), et on peut toujours glisser inconsidérément, aller trop loin, faire une « faute ». D’où la présence indispensable de l’animateur, tout à la fois curé et oracle, qui cherche à contrôler la situation tout en poussant les gens à la faute. On pense à B. Castaldi bien sûr, mais, l’ordure ne fleurant jamais assez, l’on pourrait citer cette émission, relayée chez nous par RTL9 et AB1, qui s’intitule « ça va se savoir », où la production vomit un couple pour une scène de (dé)ménage en direct, face à un public juvénile et survolté, qui n’attend que deux choses : 1) voir la tête de David quand Emilie lui apprendra qu’elle a pris un amant, et 2) apprendre, au détour d’une ou plusieurs logorrhées d’insultes, quelques détails salaces sur ce que Caroline « vaut au pieu » — et si possible de la bouche de sa meilleure copine.

Tel est le jeu pervers de la télévision : inciter l’individu à se déshabiller, à « y aller », tout en évitant les dérapages.

Quel rapport avec Le Pen, me direz-vous ? Pourquoi l’homme qui veut interdire Loft Story est-il devenu cette bête télévisuelle qui fait peur aux gens de la télé, sorte de Gorgone aux mille serpents ? Le Pen joue avec beaucoup de caractéristiques de la télévision contemporaine (le rôle de l’animateur, la vulgarité, la petite phrase, le jeu avec les limites), mais il en inverse la signification en réintroduisant du collectif là où la télévision privilégie l’individu « privé » (l’individu privé d’une télé « publique », et l’individu metteur en scène de ses propres fantasmes).

Ce point est capital : ce comédien redoutable aime la scène et expose son corps. En meeting ou sur un plateau télé, il éructe et exulte, il balance les plaisanteries, lance des clins d’œil, se moque de ses ennemis jurés (« Chirac a une main sur le cœur et une autre sur le cul des vaches »). Qu’on le veuille ou non, il incarne un individu en prise sur le collectif : où qu’il soit, il recrée le climat macho de la bande de mecs, il raconte des histoires et fait chanter les salles avec d’autres airs que l’Internationale.

Le Pen apporte beaucoup plus qu’une présence corporelle, ce qui tout à la fois le distingue d’un Mégret et le rapproche d’un Tapie : il opère un renversement complet de la situation qui le « distingue » et lui confère un rôle « politique ». Il occupe la scène, il ne renvoie pas les individus à eux-mêmes mais à un collectif. Animateur, c’est un excitateur qui crée un climat fusionnel entre le bas et le haut, entre la foule et le chef. S’il tient bien la scène, c’est parce qu’il donne consistance à une communauté et puise moins dans la dérision du spectacle télévisuel que dans la radicalisation trompeuse des joutes convenues. Mais, à la différence des gentils animateurs, il ne combat pas son ombre, il boxe avec les ennemis de l’intérieur, étant toujours au bord de la guerre civile.

Le Pen est un farceur, un salace, qui vous tourne subitement la tête vers l’adversaire. Avec lui, le spectacle ne tourne pas court, on vise bas pour remonter en haut de la scène et retrouver la figure du chef. Telle est la force de Le Pen, dans un monde où le spectacle « privatisé » renvoie d’individu à lui-même : il ramène tout à « sa » politique

Disciple de Carl Schmitt, Le Pen met en scène l’ami et l’ennemi, renforçant le collectif contre l’adversaire et rassurant ses amis. Plus grave encore, il se réapproprie le personnage de la victime si chère aux médias et à la démocratie compassionnelle : il se présente comme « la » victime et parle au nom des victimes qui le soutiennent. Il brouille les représentations de la victimisation.

Alors que la télévision et les médias craignent Le Pen et ne rient pas de lui (pour des raisons politiques), on y rit pourtant beaucoup et n’importe comment, ce qui ne peut que conforter sa posture. Répondre à Le Pen dans les années à venir, ce ne sera pas faire un énième procès de la télévision mais d’abord se demander pourquoi cette machine à contenter les individus en leur renvoyant l’image qu’ils veulent avoir d’eux-mêmes ne sait plus trop ce qu’elle fait à force de tourner en rond avec elle-même et son public.

A force d’être en boucle avec son public, on croit prendre des risques énormes mais il n’en est rien. A force de ne rien représenter, on laisse la place à celui qui occupe « corporellement » la place. On ne vit pas avec des simulacres, et Le Pen n’en est pas un.

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