Narquois, sceptique, ironique, intéressé par les idées mais soupçonneux des systèmes, amoureux de la langue anglaise sans sembler artificiel : ces choses, certainement, sont les signes témoins de l’homme de droite qui se cache à l’intérieur.
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Culture générale
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Un théâtre de droite est-il possible ?
4 juillet 2010 -
Déclin ou renouveau des religions ?
1er avril 2009Les formes du retour au religieux : les fondamentalismes, le n’importe quoi américain (spiritualisme anti-matérialiste acharné, perçu dans une vision occidentale comme une juste revanche des autres cultures).
C’est qu’il y a en Occident un redéploiement des formes de croyance : la déchristianisation est certaine, mais elle remonte en Occident au début du XVIIIe. Elle repose au demeurant sur une vision illusoire du Moyen Age chrétien (Delumeau) : selon J. Le Goff, Histoire des religions, la chrétienté (...) -
Histoire de l’Etat
18 avril 2008Un texte de culture générale qui fait le point sur cet épineux sujet.
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La mort
14 avril 2008Avec la mort, surgit la lancinante question de la survie ou de l’inéluctable fin, et cette question est incontournable. Qui fuit le spectacle de la mort n’aurait d’autre objectif que celui de na pas penser sa propre fin. Et pour cela, notre inconscient aurait toutes les ruses : derrière ce que nous prenons pour nos peurs que nous attribuons à telle ou telle cause, il y aurait la même origine, le même alibi : la volonté, à notre insu, de reporter sur des motifs qui n’en sont pas vraiment, la crainte (...)
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Droit et devoir d’ingérence
14 avril 2008L’effondrement du droit au Moyen Age marque la rupture de l’unité de la chrétienté. Ainsi se développent de grands Etats nationaux monarchiques qui se proclament souverains, et sont frappés d’une hostilité permanente les uns les autres. Selon la doctrine machiavelienne, un Etat n’a ni ami ni ennemi, mais seulement des intérêts nationaux à défendre. Ceci détermine a contrario la pensée d’un Rousseau, pour qui il est nécessaire de mettre en place un gouvernement mondial, souverain et unique, pour lutter (...)
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Tradition et modernité
14 avril 2008Les logiques de la tradition et de la modernité ne sont plus que des ambivalences ; elles obéissent à des logiques propres de genèse et de développement.
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Les intellectuels et les élites
14 avril 2008On connaît la faillibilité indiscutable des intellecutels [1]. L’entre-deux-guerres s’est penché sur une éventuelle trahison des clercs, grâce à l’ouvrage tonitruant de Julien Benda. L’après-guerre a examiné leur engagement. Aujourd’hui on se demande si la cléricature existe encore. La société est-elle toujours prête à faire confiance aux intellectuels, quand on savait jadis où était l’engagement ? La fonction de l’intelligentsia est contestée. Et c’est peu dire.
Mais qu’est-ce qu’un intellectuel ? Selon Jean-François Ory et Jean-François Sirinelli [2], l’intellectuel est « un homme du culturel, créateur ou médiateur, mis en situation d’homme du politique, producteur ou consommateur d’idéologie ». Donc pour influencer sur la politique, l’intellectuel va s’appuyer sur un discours, des lieux de légitimité et de consécration. Ces trois socles sont-ils aujourd’hui aussi solides qu’hier ? Regardons de près la question.
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La condition féminine
14 avril 2008Nicole Loraux, Les Enfants d’Athéna : la démocratie athénienne se construit sur une division des sexes excluant d’emblée les femmes. Deux mythes fondateurs : il y a deux espèces humaines, qui ont des origines séparées. L’homme athénien est un autochtone, né du sol comme Erichthonios (né de la semence tombée à terre d’Hephaistos, qui était amoureux d’Athéna). Alors que la première femme est fabriquée par la colère de Zeus contre la race des hommes : Pandore, créée pour discréditer Prométhée (elle avait une (...)
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Podcast 3.0
8 juillet 2005Premier véritable podcast, qui est en écoute grâce au lien suivant (faites un clic droit + enregistrer sous), et aussi via iTunes notamment ou tout autre aggrégateur (flux XML). A noter que vous ne pouvez écouter ici, en mode direct, que l’introduction de ce podcast, car je dois jouer avec les disponibilités de mon hébergement. Copeaudcast 3 - Introduction - 56 secondes Copeaudcast 3 - 52 minutes 44 secondes Ouvrages cités : Sous Internet Explorer comme sous Mozilla, il vous faut de (...)
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Copeau
9 mars 2005Ecrivain américain né en 1929, Ira Levin a écrit une remarquable contre-utopie avec son roman d’anticipation ’’Un Bonheur insoutenable’’ : l’action se déroule dans le futur, dans un monde où le bonheur est ... imposé aux hommes. Tout est réglé par "UniOrd", un puissant ordinateur et les êtres humains n’ont plus de choix à opérer : programmés dès leur naissance, ils sont immunisés contre les maladies, la guerre, la faim. Les personnages, réduits à de simples numéros et appartenant à la "Grande Famille", ne (...)
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