« Je disais souvent que si l’on eût arrêté au hasard cent personnes dans les rues de Londres et cent dans les rues de Paris, et qu’on leur eût proposé de se charger du gouvernement, il y en aurait quatre-vingt-dix-neuf qui auraient accepté à Paris et quatre-vingt-dix-neuf qui auraient refusé à Londres » - Etienne Dumont, Souvenirs sur Mirabeau et sur les deux premières Assemblées législatives, 1832.
« L’actif développement d’un vaste système d’égoïsme national y a naturellement tendu à lier profondément (...)
Accueil > Philosophie > Philosophie générale
Philosophie générale
-
Le libéralisme français après la Révolution, comparé au libéralisme anglais
22 avril 2008 -
Le guévarisme n’est pas un humanisme
19 avril 2008Le messianisme a la vie dure. Malgré l’échec des révolutions et les ravages des nationalismes tout au long du XXe siècle, l’illusion persiste sous forme de mythologies qui semblent survivre à tous les aléas. Personnalité en incessante évolution, Ernesto Che Guevara (1928-1967) reste un mythe inoxydable, inséparable d’une aspiration récurrente à la rédemption ou à l’utopie.
-
La profession de soi
22 décembre 2006Si le vocable « individualisme » figurait dans le Dictionnaire des idées reçues, on peut hasarder que Flaubert l’aurait fait suivre du commentaire : « Toujours forcené ». Aucune épithète, en effet, ne revient avec une aussi lancinante fréquence, parmi tous les qualificatifs sévères qui pimentent les diatribes dirigées contre ce vice dévastateur : l’individualisme.
-
La loi naturelle n’est pas si naturelle que cela
28 novembre 2006La loi naturelle au sens de Rothbard, si j’en crois l’Ethique de la liberté, est fondée sur la loi de nature. En d’autres termes : les droits naturels, issus de la loi naturelle, ont leur origine dans la nature de l’homme et du monde, à l’opposé du droit positif. Ils sont issus d’une loi universelle, révélée par la raison, qui se trouve à l’état potentiel dans la nature, et que la fin poursuivie par un homme instrumentalise, ou plutôt, rend possible. Si la nature d’une pomme c’est de tomber, ce n’est pas (...)
-
La profession de soi
26 septembre 2006Jean-François Revel était un intellectuel brillant, mais qui, à la différence de la plupart de ses congénères, ne racontait pas de conneries, ou plus exactement bien moins que les autres. A titre d’exemple, voici l’une de ses chroniques, datant de 1985, qui prolonge et approfondit mes récents développements sur l’individualisme.
La profession de soi
Si le vocable « individualisme » figurait dans le Dictionnaire des idées reçues, on peut hasarder que Flaubert l’aurait fait suivre du commentaire : « (...) -
Ma démocratie n’est pas la vôtre
13 mai 2006La démocratie libérale occidentale a pris deux figures distinctes, l’une façonnée par la France, l’autre par la Grande-Bretagne. Ma préférence me porte naturellement vers l’expérience britannique, qu’on a appelé la « démocratie de Westminster ». Je vais tenter de vous expliquer pourquoi.
En France, l’idéal républicain s’est construit non seulement contre la monarchie mais également et autant contre la religion. La république dans son principe, la souveraineté de la volonté générale, réalise dans la sphère (...) -
Exemples d’absolu axiomatique
28 avril 2006Un absolu axiomatique, c’est le fait de juger une situation de manière binaire, en bien et en mal, sans tenir compte des circonstances d’espèce, mais aussi sans tenir compte des solutions relatives qui s’appliquent, ou s’appliqueraient, en cas d’absence d’occurrence de la situation. Dire que la situation 1 est néfaste, que la 2 est pire encore, et qu’il faut les combattre, est une excellente chose, à la condition de tenir compte de toutes les autres possibilités, et notamment du fait qu’en l’absence (...)
-
Deux erreurs communes de raisonnement
28 février 2006Il existe à mon sens deux erreurs communes de raisonnement.
La première, sur laquelle je reviendrai par ailleurs, consiste à procéder à un immobilisme axiomatique. J’entends par là qu’il est illusoire d’avancer les mêmes arguments, la même logique de pensée, en toute circonstance, sans tenir compte du cas d’espèce ou des données conjoncturelles (pour employer dans un cas le langage du juriste, dans l’autre celui de l’économiste). Par exemple, il est à mon sens inutile et néfaste de dire : il faut plus de (...) -
Tocqueville aujourd’hui
17 mai 2005Raymond Boudon sort un nouvel ouvrage, intitulé Tocqueville aujourd’hui, chez Odile Jacob (300 p.).
Celui-ci vise à expliquer en quoi et pourquoi Tocqueville doit être considéré comme un sociologue, dans la mesure où sa réflexion s’est toujours voulue scientifique, à la fois comparative et méthodique. Tocqueville a fondé l’individualisme méthodologique ; il a établi les bases de la méthode compréhensive. Si Dilthey s’est, durant des pages et des pages, épanché sur l’epistémologie sociologique, l’un des (...) -
Libéralisme et démocratie 1 - l’individualisme
19 avril 2005Que Zeus me foudroie, qu’Hephaïstos me brûle, que le Kraken me mange !
Je pense, à rebours de nombre d’éminents représentants de la liberlishaft, qu’il y a un lien ontologique entre le libéralisme et la démocratie.